En un clic
Actualités des associations

Monsieur le Maire, Jacques PRIGENT, a adressé ses voeux, ce vendredi 16 janvier 2015, auprès de la population Trunoise.

Réalisations 2014 et projets 2015 ont suivi l'évocation des évènements qui ont endeuillés le pays en ce début d'année :


" Il n’est pas possible de commencer cette cérémonie des vœux 2015 sans évoquer le drame qui a frappé notre pays et, bien au-delà, le monde entier.

Je remercie tous les habitants de notre commune qui ont manifesté leur solidarité, d’une manière ou d’une autre :

Les personnes présentes à la minute de recueillement organisée le jeudi 8 janvier devant la mairie, en particulier les jeunes de la Maison Familiale, mais aussi les commerçants, nombreux, qui ont quitté leur boutique.

Les personnes qui se sont rendues dans l’une des manifestations organisées partout en France le dimanche 11 janvier. Il y avait beaucoup de Trunois à celle d’Argentan.

La mairie a aussi manifesté sa solidarité par l’affichage sur sa façade d’une banderole « Je suis Charlie », réalisée très rapidement et spontanément le jeudi matin 8 janvier par Martial, responsable du service technique et Christelle, responsable du service administratif.

Mais au-delà de cette expression qu’il fallait la plus importante possible, du plus petit village de France aux grandes métropoles de notre pays, c’est aussi une promesse de rester debout face au terrorisme et, comme l’a demandé le Président de la République, de rester vigilant.

La vigilance est un acte citoyen pour assurer la sécurité, mais c’est aussi une manière de se comporter.

Nous l’avons vu, la France est faite d’un mélange de femmes et d’hommes issus de peuples différents.

C’est une République laïque mais qui permet à toutes les croyances religieuses d’avoir la possibilité de s’exercer.

C’est un pays éclairé dans lequel toutes les formes d’expression ont le droit de se manifester à la seule condition de ne pas porter atteinte à l’intégrité de la personne humaine.

C’est cette France-là qui a été visée, mais c’est aussi cette même France qui s’est redressée.

Debout aujourd’hui, la tête haute, nous devons ouvrir nos yeux pour apercevoir tous les signes d’intolérance, ouvrir nos oreilles pour entendre toutes les paroles de haine et ouvrir notre bouche pour dire que l’intolérance et la haine ne sont pas acceptables dans notre pays.

Les responsables politiques ont rendu un vibrant hommage aux victimes de cette barbarie qui a plongé les Français dans un profond état de choc : aux journalistes et collaborateurs de Charlie Hebdo, aux Juifs, aux gendarmes et policiers.

Ils ont également félicité comme il se devait le courage des forces de l’ordre.

Nous nous y sommes tous associés.

Je souhaite rendre aussi rendre hommage, en ma qualité d’élu, aux responsables politiques.

En particulier à notre Président de la République, qui a fait preuve d’une humanité que nous pouvions tous constater tout en ayant la fermeté et la dignité d’un chef d’Etat, à notre Premier Ministre dont l’autorité a été sans faille tout en restant dans la retenue et dans la mesure, à notre Ministre de l’intérieur, que nous connaissons bien en Normandie, qui a conservé un très grand sang-froid tout en ayant lui aussi la retenue que la situation imposait.

Alors qu’il est courant de taper sur les femmes et les hommes politiques qui ont en charge la responsabilité des affaires de l’Etat, et c’est aussi la liberté d’expression, force est de constater que ces trois dirigeants, placés au sommet de l’Etat, ont assumé cette responsabilité de manière qui mérite le respect, et c’est aussi ma liberté d’expression que de le dire.

A mon niveau beaucoup plus humble, les citoyens de Trun m’ont confié, en mars dernier, un nouveau mandat de Maire.

Une équipe renouvelée s’est rapidement mise au travail.

Avec l’intégration à une nouvelle communauté de communes, Argentan Intercom, des compétences ont été transférées.

Pour que ce transfert se fasse au mieux des intérêts du nouveau territoire tout en préservant ceux de Trun, des choix d’administration de notre commune ont été faits.

Daniel DELAUNAY, premier adjoint à mes côtés depuis 25 ans, a laissé sa place pour se concentrer sur de nouvelles responsabilités dans l’intercommunalité, il est devenu, tout en restant conseiller municipal de Trun, deuxième vice-président d’Argentan Intercom avec en charge les affaires économiques, c’est-à-dire le développement économique d’Argentan et du territoire.

C’est Florence ECOBICHON qui est devenue première adjointe, tout en étant membre du Bureau d’Argentan Intercom et, je l’espère, en charge très prochainement d’autres responsabilités dans notre Département.

Eric RIEDINGER est le second adjoint, en charge des affaires budgétaires et des associations.

Mais il faut aussi savoir mettre les actes en accord avec les situations.

C’est pourquoi, en cette période de crise économique et de restructuration des collectivités, nous avons décidé de réduire le nombre d’adjoints à deux , chose exceptionnelle pour un chef-lieu de canton, quand nous constatons que des communes de taille inférieure à la nôtre ont trois, voire parfois quatre adjoints.

Dans cette nouvelle équipe, chacun a sa place et les prises de responsabilités sont les bienvenues.

C’est ainsi que Vincent LEBRETON, directeur de la maison Familiale, nouveau conseiller municipal, a souhaité réaliser un journal d’informations municipales, qui a déjà été distribué à deux reprises avec l’aide de toute une équipe de collègues, nouveaux ou anciens, Anita LEVALLOIS, Séverine ROLLAND, Céline HAMON, Renée SAUSSAIS, Fabien JOUADE, Edith LEMORE.

Les autres conseillers ont également trouvé leur place dans différentes commissions, Hervé BROC, Joël MALECANGE , Anne-Marie TREUIL, dans la commission des travaux ; André DEBEVE dans la commission loisirs et animations.

La première partie de l’année 2014 a été consacrée, en grande partie, à la préparation des cérémonies commémoratives du soixante dixième anniversaire de la libération, avec, en point d’orgue, la cérémonie internationale organisée avec Falaise le 17 août dernier.

Nous avons tous en mémoire ces jeunes Trunois qui ont levé les couleurs devant notre Monument aux morts et je les ai invités personnellement à assister à cette cérémonie des vœux.

Merci à vous Ulrich, Armand, Nathan, Annaëlle, Sarah, Chloé, Pauline, Eva, Corentin, Chloé, Annaëlle, Audric, Albin ; mais aussi à Monsieur Dimitri PIATOWSKI qui vous a encadrés.

Nous revoyons également notre concitoyen, Jean CLERAMBAULT, vétéran de cette seconde guerre mondiale, avec chacune de ces médailles qui étincelaient à sa poitrine de toute la gloire de ce héros, à qui j’ai eu le très grand honneur de remettre la médaille d’or de la Ville de Trun.

Une grande et belle cérémonie sur cette place du Canada, suivie de la reconnaissance de la commune à un autre héros de cette période de la libération, l’Abbé Marcel LAUNAY.

Je vous l’ai dit, l’équipe municipale est au travail, mais en 2014 une autre équipe s’est également mise au travail.

C’est avec un très grand plaisir que l’Union Commerciale s’est reconstituée et a pu organiser la traditionnelle foire aux oignons après trois ans d’absence.

Merci au président, Yoann ANODEAU, et à tous les commerçants et artisans qui se sont mobilisés pour redonner vie à cette association.

En 2014, nous avons pu mettre à disposition du Tennis Club de Trun, à son Président, Jean-François PRIN, le deuxième court de tennis entièrement refait.

Nous avons fait d’importants travaux à l’ancienne poste pour mettre ces locaux à la disposition de notre curé, Christian ROULLE, et de l’association paroissiale, après la vente du presbytère.

La médiathèque, construite par l’ancienne communauté de communes sur un terrain mis à disposition par la Commune de Trun, et reprise par l’actuelle communauté de communes, a été inaugurée en présence du fils de Stéphane HESSEL.

Nous avons construit à l’ancienne école du champ de foire le garage pour nos locataires et c’est pour moi l’occasion d’avoir une pensée émue pour Bernard BAGGENSTOS qui nous a quitté.

Des projets pour 2015, bien sûr que nous en avons, mais encore faut-il avoir les moyens de les mener à bien.

Une affaire bouclée, c’est l’accessibilité de la salle des fêtes dans laquelle nous sommes.

La première réunion de chantier avec les entreprises retenues se tiendra mardi prochain.

Les travaux : la mise en place d’un ascenseur, la réalisation d’une rampe d’accès, le remplacement de l’escalier de secours, la réfection et l’habillage des poutrelles métalliques extérieures, la réfection de la façade.

Des projets sur le feu.

- Des travaux dans les bâtiments publics : à l’église, à la mairie.


- Le projet de restauration de l’orgue de l’église en collaboration avec l’association de sauvegarde qui s’est créée, présidée par Monsieur Bernard LAVERNY.


- Relever le défi de la reprise de la halte-garderie dans des conditions particulièrement difficiles pour la commune, une réunion s’est encore tenue hier avec le nouveau bureau de l’association des Familles Rurales de Trun, qui a toute notre confiance, la CAF et la MSA, après un entretien à la Sous-Préfecture.

 

- Au champ de foire se pose la question du remplacement des tilleuls qui sont arrivés en fin de vie, une vingtaine sera abattue la semaine prochaine, mais aussi la nécessité de refaire la place.

Les finances de la commune sont saines mais elles ne permettent pas de faire tout ce qui devrait être fait.

L’avenir n’est pas dans des collectivités étriquées, ramassées sur elles-mêmes, et dont les charges fixes absorbent la quasi-totalité du budget.

L’orientation donnée par les pouvoirs publics est celle des communes nouvelles.

Cette orientation est fortement appuyée par l’Association des Maires de l’Orne qui propose son aide aux collectivités. Une réunion sera prochainement organisée à Trun sous l’égide de cette association.

La vie au quotidien d’une commune comme la nôtre c’est aussi la présence de nombreuses associations, je remercie leurs Présidents ici présents ainsi que les bénévoles qui les animent ; c’est aussi la présence d’écoles pouvant accueillir tous les enfants de la maternelle à la troisième et au-delà pour les filières professionnelles enseignées à la Maison Familiale et Rurale, je remercie les directrices et directeurs de ces écoles ainsi que les personnels.

C’est aussi ici à Trun une Maison de retraite très importante, entièrement reconstruite, la Résidence Pierre WADIER, je remercie le personnel, et c’est avec plaisir que nous avons vu arriver un nouveau Directeur, Monsieur LE BRIERE, que je salue, qui assure donc la direction conjointe du Centre Hospitalier d’Argentan et de l’EHPAD de Trun.

J’en profite pour accueillir toutes celles et tous ceux qui sont arrivés à Trun, je pense aux deux nouveaux notaires, Maître Carine LEWCZUK et Maître Georges MACEDO, successeurs de Maîtres FRAPPAT et LELEU, avec lesquels j’ai déjà pu m’entretenir de la nécessité maintenant urgente que l’Office Notarial soit effectivement à Trun avec l’ensemble de ses principaux moyens, pour être en accord avec ce qui a été arrêté depuis longtemps par la Chancellerie, Chambois étant juriquement un bureau annexe, et non le contraire qui avait été accepté dans l’attente de la cessation d’activité de Maître FRAPPAT.

Enfin il n’y a pas de bonne administration communale sans un personnel compétent.

Je remercie l’équipe des agents territoriaux, administratifs et techniques, les professeurs de l’Ecole de Musique, pour leur dévouement au service de la population, j’y associe les sapeurs-pompiers, tous les agents techniques de la ville étant, par ailleurs, sans exception, sapeurs-pompiers.

C’est toute cette communauté de vie qui fait le bien vivre à Trun que nous nous efforçons de maintenir et d’améliorer.

Merci à toutes celles et tous ceux qui y participent.

A toutes et à tous, à vos familles et à vos proches, je souhaite une bonne année 2015."

Discours de M. Jacques PRIGENT, Maire de Trun, cérémonie des voeux du vendredi 16 janvier 2015