En un clic
Actualités des associations

Une exposition photographique contre la dictature du paraitre chez les fruits et légumes.

 

Jusqu’au 16 mai 2015, une trentaine de photographies de légumes divers et variés, de l’atelier photo de la Maison du Citoyen d’Argentan, vont orner les murs de la salle d'exposition de la médiathèque de Trun.

 

Chaque année, un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée. Cette perte a lieu aux différentes étapes du cycle de vie du fruit et du légume, du champ à l’assiette. Selon une étude de la FAO (Food and Alimentation  organisation) de 2011, entre 20 et 40% de la production de fruits et légumes ne cadrerait pas dans les « canons de beauté » et calibrages imposé par les centrales d’achats, voir certains clients…et finissent majoritairement à la poubelle.

 

Le gaspillage alimentaire existe donc sous de nombreuses formes, mais l’une des plus absurde est pourtant celle la plus persistante est celle qui régit l’apparence des légumes. Vous l’avez surement remarqué, les rayons fruits et légumes des supermarchés ont une constante avec les autres rayons : tout y est calibré !  D’une forme régulière, les légumes se ressemblent tous et la biodiversité diminue car les tomates vertes ou jaunes auraient moins de succès que les rouges uniformes. Nos supermarchés ne laissent aucune place pour une banane de diamètre de plus de46 mm, aucun fruit piqué par un insecte. Non, les fruits et légumes y ont une peau lisse et brillante et une « belle » couleur uniforme, bref une silhouette irréprochable comme caution gustative !

 

Pourtant, dans nos jardins et chez les producteurs locaux, les fruits et légumes ont bien souvent une petite imperfection, un charme, de petites tâches liées aux insectes ou au climat, des formes variées, des coloris non uniforme. Or ces charmes n’altèrent aucunement le goût !

 

Nous vous invitons donc chaleureusement à venir dévorer du regard ces fruits et légumes encore trop rarement présents dans les rayons des supermarchés.

 

Pour changer les choses, commençons par changer de regard !


À voir jusqu'au 16 mai, le mardi, 16 h - 18 h ; mercredi, 15 h 30 - 18 h ; jeudi, 10 h - 12 h 30 ; vendredi, 16 h 30 - 18 h 30 ; samedi, 10 h - 12 h 30. À noter, samedi 11 avril à 14 h 30, une animation art floral à la médiathèque, gratuit tout public, sur inscription 02 33 12 71 60.