En un clic
Actualités des associations

La commémoration de la fin de la Grande Guerre a débuté samedi 10 novembre, à 11h, avec une magnifique cérémonie commémorative au Monument aux Morts de Trun pendant laquelle les élèves du Collège, ainsi que les enfants de l’école publique et de la Sainte Famille, ont rendu hommage à chaque Poilu de Trun mort pour la France. Les drapeaux ont été levés par les adolescents de la Maison des Jeunes de Trun, présents pour aider la Municipalité tout au long de la journée.

Le public était au rendez-vous et l’émotion bien présente…

L’ensemble de la cérémonie, le lever de drapeaux, les discours de Monsieur le Maire et de Madame la Préfète de l’Orne, mais aussi la déclinaison des identités des Poilus par les élèves, ont été merveilleusement accompagnés des musiques jouées par l’Harmonie du Pays de Falaise et de la présence des pompiers de Trun et des porte-drapeaux des communes environnantes.

C’est dans un esprit solennel et empreint d’un profond respect que s’est déroulé le dépôt des gerbes par les différents officiels présents (Madame Chantal CASTELNOT, Préfète de l’Orne, Monsieur Jacques PRIGENT, Maire de Trun, Monsieur Jérôme NURY, Député de l’Orne, Monsieur Christophe DE BALORRE, Président du Conseil Départemental de l’Orne, Monsieur Philippe JIDOUARD et Madame Florence ECOBICHON, Conseillers Départementaux de l’Orne).

Cette cérémonie commémorative s’est clôturée par un vin d’honneur, offert par la municipalité de Trun dans la salle annexe de la mairie.

A 15h, Monsieur le Maire a inauguré les deux expositions se tenant dans la salle des fêtes de Trun ainsi qu’au garage Delaunay, Place du Canada.

La journée s’est achevée dans la salle de cinéma, devant le spectacle « Ah, Dieu que la Guerre est jolie… », magnifique pièce musicale relatant la séparation d’un couple pendant la 1ère guerre mondiale, au travers de leur correspondance (spectacle joué par Nathalie et André DEBEVE de l’association Méli-Mélo que vous pourrez revoir prochainement à Vimoutiers et Montabard).

Les deux expositions sont accessibles au public du 10 au 25 novembre :

(Expositions organisées par la mairie de Trun, les différentes écoles primaires de Trun, collège et M .F.R. ainsi qu’avec la participation de particuliers et des communes environnantes. Expositions d’objets, mobilier, photos et uniformes d’époque - diffusion de vidéos)

• Dimanches 11, 18 et 25 novembre 2018, de 10h à 12h ;

• Jeudis 15 et 22 novembre 2018, de 10h à 12h ;

• Mercredi 14 et 21 et samedi 17 novembre 2018 de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le samedi 17 novembre prochain, Stéphane JONOT, Directeur du Musée de Montormel, donnera une conférence ouverte à tous, salle de cinéma de Trun, à 20 h 30, intitulée « Vie et mort d’un Ornais dans la guerre ».