En un clic
Actualités des associations

COMMEMORATION INTERNATIONALE DES COMBATS

DE LA POCHE DE FALAISE

DIMANCHE 17 AOÛT 2014


Le 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie est l'occasion, de chaque côté de la frontière départementale, de célébrer la Libération de notre région. Cet évènement majeur représente la fin de 4 années d'occupation pour des centaines de milliers de normands mais symbolise également le point de départ de la Libération de l'Europe, à partir duquel les troupes nazies reculement inexorablement jusqu'à l'armistice de 1945.


Le Pays de Falaise et le canton de Trun sont liés par une proximité géographique certaine, et surtour une histoire commune liée à la fin de la Bataille de Normandie et plus précisément aux combats de la Poche de Falaise-Chambois.


Conscients d'appartenir à un même site historique et désireux de mettre en avant ce haut lieu de l'été 1944, les élus du Pays de Falaise et du canton de Trun ont souhaité s'associer dans une même opération. Cette journée de commémoration, fixée au dimanche 17 août 2014, aura pour principal objectif, en présence de représentants de toutes nationalités, de rendre hommage à la mémoire des libérateurs de nos territoires, mais aussi à celle des milliers de civils qui furent malgré eux pris au piège des combats.


Eric MACE                                                                              Jacques PRIGENT

Maire de Falaise                                                                       Maire de TRUN

1er Vice-Président de la Communauté

de Communes du Pays de Falaise

 

 

PROGRAMME:



NOTRE HISTOIRE :


A partir du début du mois d'août 1944, les forces alliées, engagèrent la manoeuvre d'enveloppement des deux armées allemandes en déroute après d'Opération Lüttich, contre-offensive manquée qui eût lieu dans le sud du département de la Manche.


Depuis la région de Caen, les troupes britanniques, canadiennes et polonaises entamèrent leur irrésistible progression vers le sud, dans le cadre des opérations Totalize et Tractable. Au prix de lourdes pertes, et de bombardements massifs, les divisions alliées mettront 9 jours à parcourir les 40 km séparant Caen de Falaise pour ensuite bifurquer vers l'est et réaliser la fermeture, au Mont Ormel, de la célèbre Poche de Falaise-Chambois.


Ces combats furent déterminants dans la précipitation de la fin de la Bataille de Normandie et surtout l'affaibissement irréversible des armées allemandes. Ce territoire, qui fut ensuite baptisé "Couloir de la Mort" ou Poche de Falaise-Chabois, fut ainsi le théâtre d'affrontements acharnés au milieu duquel se retrouvèrent prisonniers plusieurs milliers de civils, habitants mais également normands et français de toutes origines, réfugiés dans le secteur.


C'est dans ce contexte que fut libéré le Pays de Falaise (entre le 13 et le 19 août), ainsi que la ville de Trun (18 août), après des destructions massives et la disparition de plusieurs centaines de civils. La prise de Falaise, du 16 au 17 août, se distingua notamment par des combats de rue qui opposèrent des troupes canadiennes à un groupe de jeunes soldats appartenant à la 12e SS Hitlerjügend.




PARTENAIRES :


  • Union Européenne
  • Ministère des Anciens Combattants
  • Préfecture de Région
  • Conseil Régional de Basse Normandie
  • Conseils Généraux du Calvado et de l'Orne
  • Associations des anciens combattants du Pays de Falaise et du canton de Trun
  • Représentations étrangères (Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, Pologne, Royaume Uni...)
  • Association des vétérans et anciens combattants des pays belligérants
  • Université de Basse Normandie
  • Autorités religieuses